Série Boarding-Pass (extrait courrier à la FNAC Paris – 2000)
NATURE DU PROJET/DEMARCHE ARTISTIQUE
Littéraire de formation et autodidacte en photographie, j’ai toujours entretenu un intérêt soutenu pour ce qui a trait aux rapports entre l’image et l’écrit, que ce soit sous leur aspect de communication (bandes dessinées, caricature politique, photo-journalisme) ou d’investigation plastique (photomontage, narration figurative).
Depuis quelques années, particulièrement a partir de 1988, parallèlement à une activité processionnelle de reportage documentaire que ]e mène depuis vingt ans, mon travail personnel a pris une direction dans laquelle l’image comme l’écrit sont envisagés pour leurs qualités de matériaux bruts fusionnés, plutôt que pour leur fonction de medium de communication.
Il s’agit la d’un travail sur la trace, tant physique que mentale, donnant lieu a une sorte de graffito photographique dont les caractéristiques premières sont une exploration expressionniste de la couleur (teinte, saturation, dominantes, etc..) et celle de divers processus et paliers de sens à l’œuvre entre texte et image et entre image elles-mêmes (associations de formes, d’idées, condensation et déplacement, symbolique et prosaïque sacré et profane, le «Nommer», etc.. ).
Formellement parlant, je crois que cette tentative d’exportation du potentiel dramatique de la photo noir et blanc dans Ie domaine de la couleur, ainsi que l’expérimentation de la technologie informatique comme moyen d’amalgame formel image-texte manuscrit, m’ouvrent de nouveaux horizons de recherche.
L’exposition et l’invitation qui y est attachée représentent pour moi un pas qualitatif en termes de diffusion de mon travail récent:
II s’agira de ma première exposition solo à l’étranger.
Serge JONGUE