« Et alors Moi pouvoir (enfin) hisser mes propres couleurs. »
Serge Emmanuel Jongué, Cahier de notes
Métis est une installation composée de quatre séries réalisées entre 1990 et 1996. Il s’agit de Tryptiques (1990-1996), Lieux-dits (1990-1995), Objets de mémoire #1 (1994-1995) et Totems urbains (1994-1995).
Ces projets ont été regroupés lors d’une première exposition présentée à la Galerie d’art de l’Université Bishop’s (Lennoxville, 1999).
Pour la rétrospective, j’ai pris le parti de respecter intégralement le plan d’installation retrouvé dans les notes et cahiers de Jongué.
À l’exception d’Objets de mémoire #1 conçu de manière autonome, ces projets s’inscrivent dans un projet plus vaste sous le titre de Contredanse où Jongué projetait d’écrire un roman photographique polyphonique à l’intérieur duquel il donnerait la voix à plusieurs personnages féminins. Contredanse, écrit Jongué, est « Un roman habité part sept filles : Ireland. Oui, mais voilà : Lafayette, Dream, Brooklin, Miami, Rain et Surrender. Ainsi que par leurs géniteurs : Mr B et Mom ».
De ce projet de Contredanse resté inachevé naîtront les séries Tryptiques, Lieux-dits et Totems urbains.
Les personnages de Contredanse s’incarneront, exprimeront leurs voix dans la série des Triptyques et des Totems urbains, et leur territoire figuré dans la série des photographies couleur Lieux-dits.
Serge Allaire, commissaire