Serge Emmanuel Jongué (Note d’atelier)
20 portraits de jeunes de la Côte-des-Neiges à Montréal)
Avec ces images toutes simples j’ai désiré m’écarter a la fois de la complaisance du portrait mignon et de l’arrière-goût aseptisé de la photo de studio. Au contraire, j’ai fait du Portrait comme on fait du Reportage : sans règle préétablie ni artifice.
Studio rudimentaire une fois installé dans un des bureaux mis à ma disposition par le Carrefour-Jeunesse-Emploi de Côte-des-Neiges. J’étais dans un lieu idéal ou passaient des jeunes d’horizons divers – tous animés par un but vital et commun : la recherche d’un emploi – et qui me concédaient au pied levé quelques minutes de prise de vue.
Le Reportage est le relief que l’on choisit d’une situation donnée. L’on varie les stances, les espaces, l’on retient les aspérités de la vie. C’est exactement cette culture que j’ai voulu transporter dans l’espace du Portrait : identifier des aspérités mentales, des caractères, saisir des âmes à la volée, au détour d’un coin de pensée entrevu.
Peu à peu, et à mon insu, l’espace mental de ce « studio de campagne »s’est transformé. Je veux dire par là que la distance réglementaire entre le sujet et l’opérateur s’est relâchée, a fait place à une manière d’audition libre, un espace ténu dans lequel ont commencé à se jouer vouloirs et fermetures, séduction, masques et naïvetés, frime, pudeur et détermination. Et c’est justement cet interstice d’identité qu’il fallait enregistrer.
Ce projet a été réalisé au cours de l’hiver 1998-1999 et au printemps 1999, grâce au soutien du Carrefour-Jeunesse-Emploi de Côte-des-Neiges.)