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Soutenir le regard : l’esthétique photographique

SOUTENIR LE REGARD: L’ESTHÉTIQUE PHOTOGRAPHIQUE (note d’atelier)
Les unités proprement photographiques.
Les unités esthétiques de la photo.
Une grammaire d’éléments visuels qui ne tend pas à servir la figuration avant tout, c’est à dire la reconnaissance en la représentation.
Elle est faite et recoupe des éléments classiques de l’art ; comme ombre, lumière – reflet.
Comme la photographie tourne beaucoup autour (plus) de la figure humaine , il faut ajouter à cela l’expression mentale (celle qui vient du dedans du personnage et qui sourd à l’extérieur- dans la situation photographique cernée par l’image- comme insolite. L’expression physique – cas du corps féminin. Le croisement des regards, la répétition, la juxtaposition, la superposition des regards. Les lignes qui se répondent, bras, jambes. Les volumes dynamiques venant du cadrage, Lisette Model
La narrativité de l’image, sédimentation évènement.
La littérarité de la photo comme scène théâtrale par la photographie.
En situation
Le laxisme technique français et italien, l’austérité américaine.