Home / Archives

Archives

Les archives de Serge Emmanuel Jongué sont scindées en deux parties : l’œuvre artistique et le travail professionnel.

Archives privées

Les archives privées concernant l’œuvre artistique sont conservées par Madame Marie-José Lacour, détentrice de la Fondation.

Le fonds est constitué des archives Serge Emmanuel Jongué. Il comprend des tirages originaux, planches contact, polaroïds, de nombreux carnets et de notes manuscrites témoignant de l’ensemble de la démarche de l’artiste, photographies annotées à la main, ainsi que d’une collection d’objets et de boîtes.

Il est possible de consulter ces archives sous réserve de l’autorisation de Madame Marie-José Lacour.

Archives publiques

L’ensemble des photographies consacrées à son travail professionnel auprès des centrales syndicales (FTQ, Métallos,…) ainsi qu’auprès d’institutions culturelles et politiques (Union des artistes, ministère de l’Immigration et des Communications …) sont déposées à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des archives textuelles y seront aussi déposées.

Ce fonds comprend des épreuves et négatifs concernant des photos :

• d’immigrants
  • d’artistes
  • de personnalités politiques
  • de  manifestations, marches, conférences et réunions syndicales (FTQ, métallo et UAW))
  • de villes (Montréal, New-York, Québec)
  • de paysages
  • activités relatives au ministère des Communautés culturelles et de l’immigration
  • et autres

En mars 2008, la Commission canadienne des exportations de biens culturels a jugé d’intérêt exceptionnel et d’importance nationale le Fonds Serge Jongué, 1980 – 2000.

La Fédération des travailleurs du Québec détient aussi un Fonds Serge Jongué comprenant des photos de travailleurs, et personnalités syndicales (FTQ et Métallo).

La Banque Laurentienne, Montréal détient le projet Identités métropolitaines dans sa collection.

Le carrefour jeunesse emploi de Côte-des-Neiges possède une collection des séries documentaires, Portraits Dénudés, portraits de jeunes du quartier Côte-des-Neiges et de Petite fête, portraits de familles émigrantes de ce quartier.

Le CIDIHCA, Centre International de documentations Haïtienne, Caraïbéenne et Afro Canadienne possède aussi une collection de photos des Antilles donnée par l’artiste.

Le Musée nationale beaux arts du Québec a fait l’acquisition de la série Boarding Pass.