Home / Métis / installation 1991-1998

Métis / installation 1991-1998

Serge Emmanuel Jongué (Note d’atelier)
Contredanse
Montréal, hiver 1996

Un roman habité par sept filles : Lafayette, Dream, Brooklin, Miami, Ireland Rain et Surrender. Ainsi que par les géniteurs : Mr B et MOM.
Jusqu’ici tout va bien. Oui mais voilà : l’un est noir, l’autre blanche et les sociétés malgré l’engouement actuel pour le mot « métissage » n’ont pas tellement évolué quant au fait lui-même. La sauce devient piquante lorsque l’on apprend que Brooklin est née d’un premier lit et que Miami est une enfant adoptée.

L’histoire court, les sœurs s’aiment, se perdent, se parolent, se retrouvent, se racontent l’improbable Imaginaire métis.
Coincés entre les discours maîtres sur la Race, chez ces enfants des frontières advient naturellement la division des légitimes : ceux de la peau, ceux de la culture. C’est dire que nous nageons dans une transe au cœur de laquelle les préjugés tout azimut sur le NOIR, le BLANC, sont librement et allègrement malmenés par la contredanse d’une parole autre.
Il y a vie. Il y a peine d’enfants, peine d’amour, rires d’adolescents, ou encore soucis d’adultes.
« Métis », comme un journal graphique morcelé, comme bribes à s’approprier, d’une histoire qui appartient à tous.

Serge Allaire, commissaire

Métis est une installation composée de quatre séries réalisées entre 1990 et 1996. Il s’agit de Tryptiques (1990-1996), Lieux-dits (1990-1995), Objets de mémoire #1 (1994-1995) et Totems urbains (1994-1995).

Ces projets ont été regroupés lors d’une première exposition présentée à la Galerie d’art de l’Université Bishop’s (Lennoxville, 1999).

Pour la rétrospective, j’ai pris le parti de respecter intégralement le plan d’installation retrouvé dans les notes et cahiers de Jongué.

À l’exception d’Objets de mémoire #1 conçu de manière autonome, ces projets s’inscrivent dans un projet plus vaste sous le titre de Contredanse où Jongué projetait d’écrire un roman photographique polyphonique à l’intérieur duquel il donnerait la voix à plusieurs personnages féminins. Contredanse, écrit Jongué, est « Un roman habité part sept filles : Ireland. Oui, mais voilà : Lafayette, Dream, Brooklin, Miami, Rain et Surrender. Ainsi que par leurs géniteurs : Mr B et Mom ».

De ce projet de Contredanse resté inachevé naîtront les séries Tryptiques, Lieux-dits et Totems urbains.

Les personnages de Contredanse s’incarneront, exprimeront leurs voix dans la série des Triptyques et des Totems urbains, et leur territoire figuré dans la série des photographies couleur Lieux-dits.