Serge Emmanuel Jongué (Note d’atelier), le 1er mai 1992
NOMADE a été présenté pour la première fois sous la forme d’une exposition dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal à l’automne 1991.
II s’agit d’un récit autobiographique au sein duquel textes et images entretiennent un rapport frais et libre, totalement imaginaire : les textes ne sont pas des légendes expliquant les photos et, inversement, les photographies, n’illustrent surtout pas les textes. Comme dans les rêves, le sens y dérive constamment sur fond d’images à la fois gratuites et symboliques.
Récit onirique. Pas de chronologies au sens propre non plus : chaque tableau (chaque page-épisode) peut être envisagé soit de façon individuelle, soit en relation avec l’ensemble.
C’est dire que le spectateur-lecteur pourra, au fur et à mesure, changer l’ordre de l’histoire selon ses propres volontés de scénario : récit ludique et jeu romanesque vous appartenant.
Quant à moi, en résumé : histoire dans la tête, mis en scène mentale, radiographie d’émotions véritables sur fond, sur souvenir de personnages fictifs et de lieux décalés. En vingt épisodes.