Home / Biographie

Biographie

Né en 1951 à Aix-en-Provence (France) d’un père guyanais et d’une mère polonaise, Serge Emmanuel Jongué obtient, en 1973, à l’Université de Provence, une maîtrise ès lettres sur le rapport entre l’écrit et l’image dans la bande dessinée. Dès 1975, il émigre à Montréal et entreprend des études doctorales au Département d’études françaises de l’Université de Montréal. De 1976 à 1981, il est adjoint au directeur, M. Robert La Palme, au Pavillon international de l’Humour à Terres des Hommes.

Au début des années 1980, il amorce une carrière de photographe, de journaliste et de critique d’art notamment pour la revue montréalaise Vie des Arts et des revues spécialisées sur la photographie. Dès 1981, il devient l’un des photographes attitrés de grandes centrales syndicales du Québec dont le Syndicat des Métallurgistes unis d’Amérique (MUA) et la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ). Au cours de cette période, il développe une conscience aiguë de l’importance de l’image dans la constitution de la mémoire et de la culture ouvrière. Cette préoccupation s’enrichit par sa rencontre, en 1985, avec le romancier dessinateur Hugo Pratt avec qui il forme un projet d’écriture et rêve de parcourir les territoires amérindiens au Canada.

Parallèlement, Jongué poursuit une œuvre personnelle qui s’inscrit avec cohérence sous les thèmes de l’identité et de la mémoire. Ce travail, tourné vers une préoccupation plastique dans laquelle la photo est envisagée comme matériau brut plutôt que comme référent de représentation, interroge l’espace de la trace mentale. La même année, il collabore à la publication d’un important essai sur la photographie intitulé « Le nouvel ordre photographique » (Treize essais sur la photographie, Musée canadien de la photographie contemporaine).

Le travail de Serge Emmanuel Jongué a fait l’objet de nombreuses expositions particulièrement en France où il a reçu un accueil et une reconnaissance importante (Maison européenne de la photographie de Paris, de nombreux centres Fnac, Rencontres internationales de la Photographie d’Arles, etc.).

Son travail a également été présenté dans le cadre des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie (Mali) ainsi que dans plusieurs centres de diffusion sur la scène internationale (Centre de culture contemporaine de Barcelone (Espagne), Pinacoteca de estado de Sao Paulo, (Brésil), South African Gallery, Cape Town (Afrique du Sud), Barbican Gallery, Londres (R.-U.), Anacostia Museum, Smithsonian Institute, Washington (É.-U.), Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren (Belgique). Son œuvre demeure toutefois méconnue du grand public au Canada. Serge Emmanuel Jongué est décédé à Montréal, en 2006.